REACTIVITE SOUS RAYONNEMENT D'ESPECES EN PHASE DILUEE

 

Relaxation de molécules excitées en couche interne

Relaxation de molécules et d'agrégats de Van der Waals excités en couche interne

Notre étude se focalise sur les processus qui ont lieu après excitation en couche interne de molécules et d'agrégats de Van der Waals excités en couche interne grâce au rayonnement synchrotron de troisième génération. Nous nous intéressons particulièrement aux processus d'alignement moléculaires induits par l'ionisation, aux processus de photoionisation non-dipolaires électriques ainsi qu'à la diffusion inélastique résonante de molécules excitées dans le domaine des rayons X-"tendres" (1-10 keV). Nouveau montage CELIMENE (Coincidence Electron Ion Molecules Energy)

Marc Simon, Loïc Journel, Renaud Guillemin, Thierry Marin


Corrélations électroniques étudiées par coïncidence

 

Jérôme Palaudoux, Lidija Andric, Ronald Mac Carroll, Francis Penent, Pascal Lablanquie


Evolution temporelle de systèmes quantiques en champs intenses

Atomes, molécules et agrégats en présence d'une impulsion de rayonnement intense

Etude théorique de la réponse hautement non-linéaire (ionisation, dissociation, génération d'harmoniques,Ö) d'atomes, de molécules et d'agrégats à une impulsion laser "femtoseconde" ultra-intense. Ecriture de codes de calcul pour résoudre les équations de Schrödinger et de Dirac dépendantes du temps. Interprétation d'expériences en cours au DRECAM du CEA (Saclay).

Collisions ion-atome et collisions assistées par laser

Calculs de sections efficaces de collisions ion-atome. Mise au point et comparaison de calculs quantiques ("close-coupling")et classiques (Monte Carlo). Etude théorique de l'influence de "l'habillage" de la cible par un champ laser sur les sections efficaces de collisions assistées. Comparaison entre l'excitation ou l'ionisation d'une cible par une impulsion laser "femtoseconde" et par une collision ion-atome.

A. Maquet, A. Dubois, R. Taïeb, Jérémie Caillat