Bureau d'études

Composé de deux permanents : Régis VACHERESSE et Romain JARRIER, le bureau d’études du LCP-MR permet l’élaboration, la fabrication et le montage des appareils de mesures du laboratoire (RIXS-AERHA en figure 1, Split & Delay en figure 2, magnétron en figure 3, MOSARIX en figure 4), mais aussi l’amélioration d’appareils existants. Ce travail est réalisé grâce au logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO) CATIA V5R26.

La première étape de ce travail est la conception de l’appareil, puis la mise en plan. La fabrication des pièces peut-être fait en interne par l’atelier du laboratoire (Hugues RINGUENET et Pascal LEROY) et/ou par des fournisseurs extérieurs (VACOM, MDC Caburn, STIM 94, VAT, Edwards, Pfeiffer Vaccum etc…).

En plus de ce travail de conception, le bureau d’études réalise des simulations numériques en magnétisme (figure 5) et de trajectoire de particule (électrons majoritairement, figure 6) afin d’améliorer la géométrie de parties précises des appareils en cours d’élaboration. Ces simulations sont rendues possibles grâce au logiciel COMSOL MULTIPHYSICS 5.3.

Un programme de descente en pression en fonction du temps a été développé au bureau d’études (logiciel MATLAB, figure 7 et 8) pour optimiser la géométrie globale des appareils, fonctionnant très majoritairement sous vide ou ultra-vide.

Figure 1 

                                  Figure 1                                                                       Figure 2

 

 

                                      Figure 3                                                                    Figure 4

 

  

                          Figure 5                                                                                 Figure 6

 

    

                                                Figure 7                                                                    Figure 8